In Somalia, la repressione delle « sommosse della fame » fa diverse vittime
● Sommosse della fame scoppiate in Somalia nei sei mesi scorsi; 7000-20000 manifestanti contro l’iperinflazione e l’imposizione del $ al posto della scellina somala da parte dei commercianti; la polizia ha sparato sulla golla, 1-5 i morti, diversi i feriti.
● Circa 2,6 mn. di somali hanno bisogno di aiuto per alimentarsi, +40% da gennaio; il shilling somalo si è svalutato del 100% negli ultimi 15 mesi; l’inflazione è galoppante.
Prezzo dei cereali da +110% a +375% in un anno; prezzo della farina di mais da 12 cent a 25 cent, un sacco di riso di 50 kg da $26 a 47,50.
En Somalie, la répression des "émeutes de la faim" fait plusieurs victimes
LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 05.05.08 | 18h50 • Mis à jour le 05.05.08 | 19h44
Alors que des milliers de Somaliens manifestaient, lundi 5 mai, dans les rues de Mogadiscio contre le prix des denrées alimentaires et l’inflation – parfois violemment, avec jets de pierres et bris de vitrines –, les forces de sécurité somaliennes ont ouvert le feu sur la foule, tuant entre une et cinq personnes, selon les sources, et faisant plusieurs blessés.
– Depuis le matin, entre 7 000 et 20 000 personnes protestaient dans les rues de la capitale contre l’hyper-inflation et les pratiques de nombreux commerçants qui imposent le dollar dans les échanges au lieu du shilling somalien, dont le cours a été pratiquement divisé par deux depuis un an. Une dévaluation spectaculaire qui serait en partie liée à l’abondance de billets contrefaits. "Les commerçants ont refusé les vieux billets. Les prix de la nourriture sont élevés et nous n’avons rien à manger. Nous manifesterons jusqu’à ce que les commerçants acceptent nos billets et nous vendent de la nourriture", a déclaré un des manifestants.
IMPACT PLUS VIF DE LA CRISE MONDIALE
– Quelque 2,6 millions de Somaliens ont actuellement besoin d’aide pour se nourrir. Un nombre qui a augmenté de 40 % depuis janvier, selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’ONU s’est récemment inquiétée des conséquences dramatiques de la dévaluation du shilling somalien de 100 % ces quinze derniers mois et d’une inflation galopante. La Somalie est en guerre civile depuis 1991, et sa capitale est le théâtre de combats quasi quotidiens entre des insurgés islamistes et les forces gouvernementales. Aujourd’hui, le pays n’a plus d’institutions centralisées, notamment de banque centrale capable de réguler la masse monétaire en circulation.
– Cette particularité rend encore plus vif l’impact de la flambée des cours mondiaux de l’alimentation dans ce pays, où plusieurs "émeutes de la faim" ont déjà éclaté au cours des six derniers mois. Les prix des céréales y ont augmenté de 110 % à 375 % depuis un an. Depuis janvier, à Mogadiscio, le prix du kilo de farine de maïs est passé de 12 cents à 25 cents, le prix d’un sac de 50 kilos de riz de 26 dollars à 47,50 dollars.