Corno d’Africa, Somalia, Etiopia, Usa, Germania
Livello record di malnutrizione per i bambini in Somalia
– Da marzo, quasi raddoppiato all’11% il tasso di malnutrizione grave dei bambini sotto i 5 anni nelle regioni agricole della Somalia, nel sud (Bay) e nel centro (Bassa Shabelle, considerato il granaio del paese), sconquassata da decenni di conflitti permanenti e dalla grave siccità; il livello della malnutrizione è il più alto del mondo.
– Coltivatori ed allevatori sono i più colpiti, non potendo far fronte alla siccità e ai conseguenti scarsi raccolti anche per nutrire il bestiame, mentre il prezzo degli alimentari è fortemente aumentato.
– Secondo la FAO, nel Corno d’Africa 12 milioni di persone soffrono la fame a causa della peggiore siccità da 60 anni, in diverse regioni.
I ribelli shebab, affiliati ad al-Qaeda, che hanno cacciato i gruppi umanitari esteri dalle regioni della Somalia da essi controllata, la scorsa settimana hanno chiesto aiuto per migliaia di persone colpite dalla siccità. Il PAM, Programma Alimentare Mondiale sta pensando di tornare in queste regioni.
Niveau record de malnutrition des enfants en Somalie
LEMONDE.FR avec AFP | 13.07.11 | 14h05 • Mis à jour le 13.07.11 | 14h10
La population n’est plus en mesure de faire face à la sécheresse qui frappe le pays en plus des "conflits armés et autres violences", souligne le CICR.AP/Rebecca Blackwell
– Le niveau de malnutrition sévère des enfants en Somalie a presque doublé depuis mars dans le pays confronté à des décennies de violence et désormais une très grave sécheresse, a prévenu, mercredi 13 juillet, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui pointe un "état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans dans le centre et le sud de la Somalie très inquiétant".
"Le niveau de malnutrition a atteint un nouveau pic et est actuellement le plus élevé au monde", a ajouté le CICR, soulignant que dans certaines parties de la Somalie, "le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère [avait] presque doublé depuis mars".
"AUGMENTATION SPECTACULAIRE"
Cette "augmentation spectaculaire des cas de malnutrition" touche plus particulièrement les régions agricoles de Bay (sud) et de la Basse Shabelle, considérées comme "le grenier" du pays.
– Là, "près de 11 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère", explique le coordinateur pour la sécurité et les questions économiques du CICR en Somalie, Andrea Heath, cité dans le communiqué.
Ces résultats (basés notamment sur les données de 39 cliniques et 18 centres de nutrition thérapeutique ambulatoire) sont révélateurs du fait que la population n’est plus en mesure de faire face à la sécheresse qui frappe le pays en plus des "conflits armés et autres violences".
– Les personnes les plus touchées sont les agriculteurs et éleveurs, confrontés à de pauvres récoltes et n’ayant plus de quoi nourrir le bétail alors que les prix des denrées alimentaires ont flambé, explique encore le CICR, qui prévoit d’étendre ses activités et d’ouvrir dix nouveaux centre d’alimentation.
Selon l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO), douze millions de personnes manquent actuellement de nourriture dans la corne de l’Afrique en raison de la pire sécheresse en soixante ans dans certaines régions.
De son côté, le programme alimentaire mondial (PAM) a affirmé mercredi étudier un retour dans les régions de Somalie contrôlées par les insurgés islamistes shebab, face aux conséquences humanitaires provoquées par les effets conjugués d’une sécheresse gravissime et de conflits permanents.
– Les insurgés somaliens shebab, affiliés à Al-Qaida, avaient contraint les groupes humanitaires étrangers au départ il y a deux ans. Mais ils ont eux-mêmes lancé la semaine dernière un appel à l’aide pour les milliers de personnes affectées par la terrible sécheresse qui touche la Somalie.